Introduction : Présentation du Bourbonnais.
Aussi Célèbre pour sa soupe choux ? Je suis, je suis ; – Le Bourbonnais.
Le Bourbonnais, qui selon les mots de Bourbon-Besset de l’académie Française est une « terre de juste mesure » ….
Idéalement placé au centre de la France, personne ne peut soupçonner que ce berceau des rois de France a presque autant de châteaux et de demeures anciennes que la Dordogne, prêtent à vous accueillir.
Son bocage vallonné ne démérite pas face à un paysage d’Ecosse, et sa météo autant imprévisible qu’elle offre toujours de bonnes surprises.
Où scintille au moindre reflet un mur en pierre de grés, démarquant un ciel bleu si simple qu’il en est rare (comme le disait Valérie Larbeau écrivain voyageur).
Cette terre sculptée par le métayage, a forgé bien des caractères, et des personnalités, laissant derrière elle des œuvres littéraires remarquables, de Théodore de Banville, à Emile Guillaumin, Valéry Larbeau…
De la forêt de Tronçais, à la montagne Bourbonnaise, un territoire varié et doux vous fera découvrir une campagne riche d’histoire est préservée, tout comme sa rivière sauvage l’Allier.
Loin des agitations du monde, il n’y a pas meilleur endroit pour retrouver le gout de l’essentiel, et partager un moment de paix, avec soi et les autres, et tout le vivant.
1.Baissons la garde entre nous
Dans un monde où tout le monde se méfie de tout le monde, il est bien difficile de se faire confiance et de créer de la confiance dans un groupe, dans l’entreprise. Toutes rencontres a son contenu appréhension.
2.Enterrer la hache de guerre
Parfois c’est humain, parfois les causes sont organisationnelles, quoiqu’il en soit il y a parfois des tensions dans un groupe, et tout devient lourd et moins agréable pour tous.
Un dépaysement simple, un changement de contexte aide à dépasser ces tensions.
3.Renforcer l’esprit d’équipe,
On se connait tous bien, mais il manque le petit moment, que personne n’a le temps d’organisé pour que l’aventure humaine de cette vie d’entreprise prenne tout son sens.
Quoi de mieux de mieux qu’un moment bien choisi pour un moment privilégié, loin de la pression du lieu de travail.
Faire naitre les ingrédients subtils de la cohésion pour que chacun porte l’autre vers le succès de l’entreprise, et que chacun en prenne part.
4.Intégrer les nouveaux salariés ;
Mettre un nouveau salarié dans des conditions favorables et l’intégrer à l’équipe, au bon moment est toujours bénéfique…Rien n’est jamais aussi inconfortable que de se sentir seul au milieu de gens qui se connaissent depuis très longtemps.
Un séjour d’intégration autour d’activité sportive, dans un endroit garantissant la tranquillité.
5. Se reconnecter humainement après le télétravail ;
Après une longue période de télétravail, il est compréhensible que l’employeur organise des moments de convivialités et dépaysants, pour conserver de la cohésion, du bien-être, et éviter que l’employé s’isole.
Certains journaux, nous relate que le télétravail prendra inévitablement une place importante à l’avenir, il faut réinventer la proximité dans l’entreprise.
Car comme le relate certain sociologue comme notamment Jean-Claude Kaufmann : la vie privée à écrasé la vie professionnelle.
Le Bourbonnais idéalement placé au centre France peut être un lieu de rendez-vous idéal.
6.Favoriser l’intelligence collective.
Un collègue n’est ni un ami, ni un membre de sa famille, il convient tout d’abord de créer des limites dans cette relation pour éviter un certain nombre de réactions affectives qui entrainent des conflits, ,de la souffrance, de la dépense d’énergie, et donc de la fatigue, au dans le pire des cas le fameux burn-out.
Ce phénomène en chaine peut être casser en veillant à ce que chacun, subordonnés, supérieures, collègues veillent à créer des relations harmonieuses.
Ainsi,
L’intelligence collective c’est donc simplement créer à plusieurs les conditions pour que chacun prenne de plaisir à travailler dans l’entreprise.
Celui-ci (le plaisir) entraine moins de souffrance, plus de motivation, moins de fatigue, et donc plus de travail de qualité.
7.Favoriser l’intelligence individuelle,
-La motivation, les conditions de la motivation (qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie. Johny halliday 1943-2017).
La rémunération ne suffit plus à motiver une équipe de travail, œuvrer pour la bonne humeur, c’est faire preuve aussi d’intelligence individuelle.
Être bienveillant au travail, c’est tout simplement éviter l’agressivité inutile, celle-ci fait avancer personne, de l’auteur à la victime.
Alors bien sûr il faut prendre en compte pleins d’outils qui sont transposables à la vie personnelle, comme les swot, les ikigai, les smart, tous ces outils de coaching peuvent être intéressant à connaitre.
Contrairement à leurs marketings bien huilés, nous savons qu’ils peuvent résonner en chacun concrètement parfois des années plus tard.
Les théories sur la motivation, et les outils de positionnements peuvent paraitre très théorique et
C’est pour ça ;
Qu’il est important pour moi de sortir de son petit univers, pour mieux les appréhender, c’est la vocation de Bourbon’up, dépayser vos collaborateurs dans un cadre paisible, accessible, afin de rendre les choses indélébiles, pour plus d’efficacité et donc de rentabilité.
Le dépaysement sort de la routine, et aide à mieux faire passer les messages.
8.Faire reconnaitre de nouvelles qualités à ses collègues.
On a tous vu un ami, un camarade d’école, complétement se remplir de vie, une fois libéré des pressions du quotidien. (j’en fais partis).
Les thèmes d’un séjour Team-building peuvent être variés, ils peuvent aller d’un thème sportif (coaching cadre par les chevaux), d’un thème expression (technique vocal, mini sketch, méthode Alexander …), d’un thème bien-être, forêt, yoga…
Comme le cours du sport au lycée, où le prof de sport est toujours surpris, de voir à quel point sa vision d’un élève diffère des autres profs, dans un conseil de classe.
Non ! Monsieur Karl Lagerfeld le jogging n’est pas toujours le signe de défaite.
Un séjour team-building peut donc aider à reconnaitre de nouvelles qualités à ses collègues.
9.Surprendre ses collaborateurs dans une activité à l’opposé de leurs stéréotypes.
Certaines entreprises demandent de la polyvalence, de la transversalité de la part de leurs collaborateurs.
C’est parfois très compliqué. Il peut être intéressant de casser le code.
Par exemple faire faire un atelier tricot à des chauffeurs poids lourds, amené de manière ludique peut être une expérience constructive, marrante aussi je vous l’accorde.
Heureusement Bourbon’up est là
Cette fois-ci on nettoie ; les vieilles rengaines du quotidien par un bon bol d’air.
Donc un dépaysement régulier autour d’une activité judicieuse est toujours bénéfique, ne serait-ce simplement pour voir ses collègues, sous un jour nouveau, dans un nouveau contexte.
A. Le séjour dit Team-building ; (cohésion et intégration).
Il est plébiscité dans de nombreuses études qui démontrent son retour sur investissement, notamment l’Agefi qui a fait sa petite enquête.
Les équipes sont plus soudés, et le travail connait un mieux tant quantitativement, que qualitativement…efficacité est améliorée de 30 % directement après les séjours.
(article).
B. Les séminaires d’entreprise :
Il y a des conférenciers célèbres des dits « speaker bureau » qui profitent de leurs impacts sur le public et facture allégrement, évidemment nous les accueillerons.
Mais à Bourbon’up nous prônons « le simple bon moment en campagne sans prétention » pour des groupes ne dépassant pas les 100 personnes avec un conférencier passionné par son sujet dont on aura vérifié les compétences.
Nous n’avons rien contre la célébrité bien au contraire, mais nous réservons aussi le droit de découvrir des personnalités inspirantes
Dans tous les cas nous avons à cœur de garantir une démarche, honnête, et réaliste, en harmonie avec l’identité du territoire, (la juste mesure).
C. Le séjour incentive :
Les séjours incentive sont des séjours pour challenger un groupe et le récompenser, nous avons une multitude de lieux d’exceptions prêts à vous accueillir…nous serons sur place pour assurer le bon déroulement des choses.
Nous ferons office de régisseur, de l’hébergement et tous les détails
Dans le Bourbonnais tout est pratiquement possible dans les limites évidemment du potentiel du territoire, pas de ski (où très peu ), par contre pas d’activité maritime…
Mais des activités surprenantes existent, du conducteur de chien traineau, du parapente, ULM, ski nautique, à une simple balade yoga en forêt, un bon repas et découvrir le terroir, même un stage de pilotage auto-moto sont possibles
Un dernier mot sur les assemblées générales :
Extraordinaire ou non, nous pouvons évidement les accueillir, et vous faire participer, aux choix cruciaux pour événement réussi et correspondant.
Les vertus prouvées d’une mise au vert
Comme dit la chanson de Michel Delpech, si ça vous gêne de plus de marcher dans la boue et de marcher avec nous…
Sachez que la campagne à ses vertus, et de nombreuses études le prouvent, notamment l’université de Shiba au Japon.
Où, il a été prouvé médicalement qu’être dans un environnement naturel diminue la tension artérielle, et le stress.
Les études ne manquent pas à ce sujet, et nous vous en rendrons compte.
Les statistiques sur le stress chronique au travail que nous analyseront dans un article réservé sont accablant, ce fléau de société est occulté et pourtant il soulève tant de question culturelle…
Les signaux révélateurs des déséquilibre relationnelles dans une entreprise.
Le panier crabe, tension et conflit à répétition.
Absentéisme.
Mauvaise ambiance.
Départ.
Souffrance,
Déni.
Gosting, placardisation.
Retour
Abandon de poste.
Réunion qui tourne au règlement de compte…
Bourbon’up a la volonté d’accueillir les entreprises de l’extérieur, et donc de s’occuper de la régie sur place, c’est-à-dire la logistique, pour accueil parfait, réservation hôtel, intervenant, équipe de traiteur et toutes sorte de petites attentions.
Pour les entreprises du territoire, du bourbonnais et ses environs.
Evidemment, nous garantissons un accompagnement suivi, pour rendre inoubliable et inventif toutes sortes d’événements essentiels à la vie de l’entreprise.
Journée porte ouverte : la journée porte ouverte est, et sera d’une importance de plus en plus grande, en plus de rassembler les familles.
Elles permettent de mettre en confiance les consommateurs, sur les procédés de fabrications. Il est donc important de créer l’événement.
Les arbres de Noël : Outre la tradition, hormis les cadeaux pour les enfants, et les salariés. Les arbres de Noël sont une façon généreuse de mettre les enfants à l’honneur ; montrer que l’entreprise respecte ce lien sacré est fondamentale.
Les pots de départ : une fin de mission, un départ à la retraite, un déménagement.
C’est si important de montrer qu’on reste des humains, et qu’on s’attache, célébrer un départ, c’est honorer les salariés, le souvenir qu’il laisse, sa part dans l’histoire de l’entreprise.
Ça peut parfais être déchirant mais cela reste essentiel.