Il y a quelques rares livres, qui à leurs simples évocations, un effet se produit instantanément au plus profond de vous-même, même sans en avoir un souvenir exact, l’émotion reste intacte ; c’est le cas de l’équilibre du monde.
Inconsciemment peut être que ce livre est celui qui m’a amené à cheminer Bourbon’up.
J’essayerai le plus possible de partager mes petits coups de cœur culturels.
Bref toutes les nourritures qui peuvent apporter du contenu, sur les thèmes; du bien-être en entreprise; la motivation, et l’esprit d’équipe, cohésion, à travers toutes les matières qui peuvent contourner le jargon managérial.
Rohinton Mistry ( auteur ) oppose trois destins qui vont se rencontrer chez une patronne d’un atelier de couture, un étudiant, ainsi que deux travailleurs venus de la campagne indienne.
Les situations tragiques se suivent pour les deux travailleurs, la vie s’acharne sur eux, et pourtant la joie vivre sera toujours au rendez-vous, au contact de leur bienveillante patronne.
En revanche la sèche quête d’ascension sociale du jeune d’étudiant, le plonge dans une violente dépression, le conduisant à un geste fatal.
Certes Rohinton Mistry peint la société indienne dans une réalité si violente qu’elle en devient absurde, et désoriente le lecteur.
Mais à travers le contraste de ces vies si différentes ;
Ils prouvent que des ingrédients non palpables ; affectifs, de cohésions, de poésie, d’humour sont indispensables pour mettre du sens à nos vies, et nous permettre de vivre avec force, et dans la joie.
A travers son pays d’origine, Rohinton Mistry nous délivre un message universel, dont la puissance vous tourmente : la misère extrême cache parfois les meilleurs leçons.
Evidement je ne peux pas vous en dire plus, d’ailleurs je pense moi-même le relire très prochainement.
Ils sont très rares les livres dont j’éprouve le besoin de relire.